Option Santé - cliquez pour en savoir plus
      accueil   rechercher   commander   s'inscrire   nous contacter      

Qui sommes-nous


Coordonnées
Liens
LIVRE - Vivre mince, gourmand et en santé. L'avenir de la nutrition appartient à la préhistoire

Éditions  

Les Éditions Option Santé
Auteur(s)   Romain Gagnon  
Sujet  Ce livre présente les différents principes alimentaires qui permettent d'atteindre et de maintenir l'équilibre hormonal et pondéral.
Publication  Première publication
Parution  Novembre 2004
Prix  22.95 $ CAN
19.00 € EUROS
Statut  Disponible dans toutes les librairies
Autre info   http://vtele.ca/videos/2009/09/comment-cibler-les-produits-de-la-malbouffe--2253.php
250 pages
ISBN 978-2-922598-21-6
Témoignages
 




Résumé
Jamais dans l’histoire de l’humanité, le contrôle de la masse pondérale n’a été si problématique. Les adolescents n’ont jamais compté autant d’obèses et paradoxalement d’anorexiques. On suspecte de plus en plus l’industrialisation à outrance des habitudes alimentaires d’être à l’origine de cette détérioration de la santé publique. Les gens ne savent plus se nourrir. Ils ne savent pas non plus à quels saints se vouer. Les gourous de l’alimentation se succèdent les uns après les autres, chacun apportant sa théorie inédite et sensationnaliste. Romain Gagnon, ingénieur et gastronome, aborde le sujet de la nutrition avec un biais à la fois original et typique de sa profession. Pour apprendre à s’alimenter convenablement, l’homme moderne ne devrait-il pas investiguer du côté de la préhistoire ? Plus précisément, à quoi ressemblait l’assiette de l’homme du paléolithique, dernière époque avant l’apparition simultanée de l’agriculture et des maladies contemporaines comme l’athérosclérose et le cancer ? L’auteur utilise sa logique scientifique implacable pour échafauder des théories qui ne font pas toujours bon ménage avec les préjugés populaires. Les adeptes de son régime dit néopaléolithique parce qu’adapté à la gastronomie moderne, prétendent retrouver leur taille-santé sans se priver de nourriture, ni en quantité, ni en qualité. Plus important encore, ils rayonnent la santé et le bien-être.


Table des matières
REMERCIEMENTS

PRÉFACE

AVANT-PROPOS

1. L’obésité, le mal du siècle
2. Le piège de la diète
3. L’autre voie
4. Les glucides
5. Les lipides
6. Les protides
7. Les autres aliments
8. L’activité physique
9. Les maladies
10. Les mythes alimentaires
11. L’alimentation néopaléolithique
12. L’art de bien manger

ANNEXES A

ANNEXE B

GLOSSAIRE



Témoignage(s)
Un nouveau livre sur l'alimentation (encore, me direz-vous), publié au dernier trimestre de 2004. J'ai personnellement lu plusieurs ouvrages sur l'alimentation, mais celui-ci est vraiment un incontournable, du moins pour ce que j'en ai lu pour le moment.

L'oeuvre de Romain Gagnon s'inscrit dans une mouvante de type néopaléolithique; on y apprend l'alimentation de demain... en regardant vers le passé! D'une certaine façon, ce livre en est aussi un d'histoire, puisqu'il incite à tirer les leçons de celle-ci et tente de comparer notre alimentation moderne déficiente à cette alimentation beaucoup plus adaptée qui a rendu nos ancêtres beaucoup plus forts et en santé.

Dans tout le boucan et le bla-bla des innombrables livres sur le sujet, celui-ci s'impose comme une référence et une mise en commun. Une alimentation équilibrée, voilà ce qu'il propose. Mais il va plus loin: à la poubelle le Guide alimentaire canadien (au service des multinationales). À la poubelle les nombreux régimes amaigrissants rapides (qui sont au service eux aussi des multinationales... et qui de toute façon sont mauvais à long terme). À la poubelle aussi le végétarisme, qui prive le corps de nombreux éléments essentiels.

Un livre controversé, presque politique. Mais un livre qu'il vaut la peine de lire. Personnellement ça fait déjà presque un an que j'ai changé mes habitudes alimentaire (mais sans pour autant appliquer ce type d'alimentation intégralement) et je peux vous dire que ça vaut la peine!

À lire!
http://www.koubrauss.com/locolocass/viewtopic.php?t=2082

--------------------------------

J'ai lu le bouquin de Romain Gagnon voilà maintenant deux ans déjà.  J'ai mis en pratique l'essentiel et j'ai perdu 55 livres. Je ne fais plus de diabète et mon taux de cholestérole est revenu à la normale.
 
Jean Guy Beauregard


Politique de confidentialité
© 2004-2008 Option Santé Inc. Tous droits réservés.
[ conception et programmation BJP Communication ]

FORMATION EN THÉRAPIE CONJUGALE

Formation professionnelle en psycho-sexologie appliquée (FPSA)
réservée aux intervenants en relation d'aide.

Pour information


VIENT DE PARAITRE

Aux éditions Jouvence

10 stratégies pour faire parler son homme

Disponible dans toute la francophonie


VIENT DE PARAITRE

Aux éditions Québec-Livres

Homme et toujours
fier de l'être


Disponible dans toute la francophonie