Option Santé - cliquez pour en savoir plus
      accueil   rechercher   commander   s'inscrire   nous contacter      


Psychothérapie
Conférences
Ateliers
Formation
Publications aux Éditions Option Santé

Commentaires et réactions
Curriculum vitae
Visibilité médiatique
Liens
Traduction

retour à
Option Santé

LIVRE - La planète des hommes

Éditions  

Bayard Canada livres inc.
Auteur(s)   Mario Proulx   Yvon Dallaire   et autres auteurs  
Sujet  Les hommes sont-ils heureux ou malheureux ? En crise, en déroute ou en transition ?... Aborder ces questions, c'est mettre toute la société sous observation !
Publication  Un livre forum pour un débat social actuel, inspiré de la série radiophonique qui a connu un vif succès.
Parution  2005
Prix  25.00 $ CAN
(non disponible en euro)
Statut  Disponible
210 pages
2-89579-039-6
Témoignages
 




Résumé
On parle beaucoup depuis quelque temps du "malaise" de l'homme actuel, l'homme avec un petit "h". De quoi s'agit-il au juste, d'une crise, de désarroi, de déroute, d'une mutation ? Phénomène réel ou médiatique ? Les hommes sont-ils heureux ou malheureux ?

Une constation s'impose : l'évolution de notre société a connu des bouleversements d'une incroyable ampleur au cours des trente dernières années. Qu'ils aient entraîné des perturbations chez l'homme ou chez certains hommes, on le comprend aisément.

Pour cerner le phénomène, le journliste Mario Proulx a mené une enquête approfondie auprès de spécialistes, de témoins privilégiés et d'hommes de trois générations.

Dans cet ouvrage, il nous mène à la rencontre de Serge Bouchard, Marc Chabot, Rose-Marie Charest, Guy Corneau, Yvon Dallaire, Gontran Houde, Dany Laferrière, Pierre Matton, Charles Paquin et Ricardo Trogi.

Un livre forum pour un débat social actuel, inspiré de la série radiophonique qui a connu un vif succès.


Table des matières
Première partie : Où sommes-nous ?

SERGE BOUCHARD : Une société matriarcale est-elle plus juste ?
DANY LAFERRIÈRE : Femmes, plaisir et politique
MARC CHABOT : Le privé, le public et le secret
ROSE-MARIE CHAREST : Les hommes sont isolés
CHARLES PAQUIN : Je suis déçu des hommes

Deuxième partie : Qui sommes-nous ?

PIERRE MATTON : Fier d'être homme
YVON DALLAIRE : L'homme agit ses émotions
GONTRAN HOUDE : Le jardin de l'amour
RICARDO TROGI : Les filles veulent un cheval sauvage à dompter

Troisième partie : Où allons-nous ?

GUY CORNEAU : Bourreau ou victimes ?


Témoignage(s)
Quel livre intéressant et utile!

Le livre est né d'un bon nombre d'entrevues qui ont conduit à une série télévisée de cinq épisodes, intitulée La planète des hommes. À la télévision, il a fallu résumer ou choisir des extraits des entrevues. Dans un livre, on peut les reproduire in extenso. C'est ce qui fait la richesse de ce livre.

Que ce soit l'anthropologue Serge Bouchard, le philosophe Marc Chabot, le psychanalyste Guy Corneau, le cinéaste Ricardo Trogi, le psychologue Yvon Dallaire, l'écrivain Danny Laferrière, la clinicienne Rose-Marie Charest, l'auteur et scénariste Charles Paquin, le professeur retraité Pierre Matton ou l'intervenant en relations humaines Gontran Houde, tous nous parlent d'abord de la condition masculine en elle-même, dans le couple et dans la société. Mais ils nous en parlent aussi en termes de relations homme-femme et projettent également un regard sur l'avenir. Ils le font dans un langage facilement abordable et à partir de leurs expériences professionnelles mais également personnelles.

Le livre est fort intéressant. Il permet, je pense, à toutes les personnes qui se questionnent sur leur identité d'hommes et de femmes, qui vivent ou ont vécu des relations, réussies ou non, de couple, de lire ou de relire leurs expériences. La lecture des différents auteurs de ce bouquin permet aux lecteurs d'être confirmés dans leurs propres connaissances ou expériences mais aussi de les approfondir et probablement de mieux s'équiper pour l'avenir.

Ce livre permet non seulement de mieux comprendre la masculinité face au mouvement fort du féminisme au Québec mais surtout de mieux saisir ce qui fait qu'un homme est un homme et qu'une femme est une femme, de mieux comprendre leurs différences en même temps que leur complémentarité. Ce livre sera fort utile aux éducateurs, aux accompagnateurs de couples, aux pasteurs, aux jeunes qui entrent dans le monde des adultes et de l'amour, aux couples heureux et aussi aux couples divisés, séparés, reconstitués, etc.

Comment se fait-il, par exemple, que les hommes ont plus de difficulté à demander de l'aide que les femmes, qu'il y a quatre fois plus de suicides d'hommes que de femmes au Québec? Comment la vie d'un couple ne peut subsister sans compromis de part et d'autre? Comment un homme et une femme réagissent-ils face à un même événement, face à l'amour, face aux enfants, etc.? Que se passe-t-il dans la vie d'un couple quand la passion diminue? Comment le féminisme a changé la donne au Québec? Etc.

Le bonheur n'est pas une génération spontanée. Il s'inscrit dans les profondeurs de l'être humain en même temps que dans des relations interpersonnelles et au coeur d'une société précise.

À lire absolument comme un baume pour le coeur, comme une lumière pour l'esprit et comme un élan pour aller plus loin. Un vrai cadeau à portée de main, un cadeau qui se lit facilement et qui se donne tout aussi facilement.

À noter cependant que le livre regarde les situations actuelles sans pour autant les juger à partir des enseignements d'une religion particulière comme le catholicisme ou le protestantisme.

11 juin 2005

Tiré de http://public.sogetel.net/jbeaulac/livres.htm#planete



Politique de confidentialité
© 2004-2008 Option Santé Inc. Tous droits réservés.
[ conception et programmation BJP Communication ]

FORMATION EN THÉRAPIE CONJUGALE

Formation professionnelle en psycho-sexologie appliquée (FPSA)
réservée aux intervenants en relation d'aide.

Pour information


VIENT DE PARAITRE

Aux éditions Jouvence

10 stratégies pour faire parler son homme

Disponible dans toute la francophonie


VIENT DE PARAITRE

Aux éditions Québec-Livres

Homme et toujours
fier de l'être


Disponible dans toute la francophonie